FR EN

Château de Penne

Relevé topographique d'un site innacessible à pied.

Le château de Penne se trouve sur un éperon rocheux : il domine l’Aveyron qui coule 200 mètre plus bas. L’architecte du patrimoine Axel Letellier a acheté ce château en 2006 dans le but de restaurer ce qui n’était alors qu’une ruine. Apres les premiers travaux de nettoyage, il a été nécessaire d’effectuer un relevé topographique complet du site. C’est le cabinet Sompayrac à Toulouse qui a été choisi pour cette opération délicate : si la plateforme supérieure pouvait être relevé par des méthodes traditionnelles sans difficulté particulière, il n’en allait pas de même pour les façades extérieures du château. Sans moyens aériens, certaines zones ne pouvaient être vue que d’un point situé plus de 100 m plus bas. C’est ainsi que le Cabinet Sompayrac a fait appel à Gerpho pour réaliser le relevé 3D du château.
Une très haute précision de 3cm était demandée pour ce relevé, qui devait de plus pouvoir « se raccorder » avec le relevé de la plateforme supérieure réalisée par le cabinet au scanner laser 3D. Ainsi le cabinet Sompayrac a placé quelques cibles (7 au total) en différents points du château, de manière à pouvoir être repérées sur les photos aériennes. Le géoréférencement de ces cibles a été mesuré avec une précision de 1 cm. La prise de vue aérienne a été effectuée par Gerpho avec une résolution maximale de 1cm, ce qui a nécessité le survol à très basse altitude (150m) ainsi que l’utilisation d’un téléobjectif de 200mm de focale.
Les mesures des cibles ont été ensuite intégrées lors du calcul 3D afin de géoréférencer l’ensemble du château. Il ne restait plus qu’à comparer les mesures faites au scanner laser et celles par photogrammétrie aérienne ce qui a permis de vérifier que la précision demandée était atteinte sur tous les points du château où la comparaison était possible. Cette opération a été une confirmation expérimentale du niveau de précision que permet la photo aérienne 3D géoréférencée et réalisée par le logiciel ContextCapture. Ces résultats communiqués à la société Bentley/Acute3D ont été jugés suffisamment significatifs pour donner lieu à une publication conjointe lors de la conférence…. Ainsi que la rédaction d’un document de référence téléchargeable sur le site de Bentley.
GERPHO3D photos 3D
© 2020 Gerpho3D - Mentions légales