FR EN

Les seize statues de Notre Dame de Paris

Archivage numérique avant rénovation

Le 11 avril 2019, cinq jours avant l’incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, les seize statues ornant le toit de la cathédrale étaient enlevées dans les airs grâce à une grue télescopique.
La restauration en avait été confiée à la société périgourdine Socra, client historique de Gerpho. C’est donc tout naturellement vers Gerpho que s’est tournée cette entreprise spécialisée dans la restauration d’œuvres d’art pour en faire une reconstruction 3D préalable à la rénovation.
Ces statues mesurent environ 3m de haut, elles représentent les douze apôtres :

Simon, Pierre, Philippe, Paul, Matthieu, Jude,
Jean, Jacques Mineur, Jacques Majeur,
Barthelemy, André, et enfin Thomas,
saint patron des architectes, représenté sous les traits de Viollet le Duc ;

et les 4 évangélistes sous la forme du tétramorphe (quatre animaux ailés de la tradition biblique)

le Lion, l'Homme, le Taureau, l'Aigle.

Gerpho a même numérisé le fameux coq, retrouvé dans les décombres après l’incendie de la cathédrale.
La prise de vue a été faite avec l’aide d’une nacelle, dans les ateliers de Périgueux. Ces statues sont en cuivre sur une armature en fer. Le cuivre étant un métal mou, les têtes des statues avait été démontées pour pouvoir s’accrocher sur l’armature lors de la descente en grue : c’est pourquoi, sur chaque statue on peut distinguer la marque de la soudure faite pour remettre la tête en place pour la photo. Il n’est pas prévu de réparer le coq, pour garder la mémoire de la catastrophe.
A partir de la reconstruction 3D de Gerpho, une reproduction miniature de la statue de Viollet le Duc en Saint Thomas a été faite par impression 3D par la société Imdima à Périgueux.
GERPHO3D photos 3D
© 2020 Gerpho3D - Mentions légales